Que faire en cas de moisissure sur les murs ?

L’important est de connaître l’origine des moisissures des murs. Sont-elles liées à un accident de dégâts des eaux, à une ventilation défectueuse, à une infiltration par capillarité des sols ? En tout état de cause, les moisissures ont une incidence sur votre santé par l’apparition de champignons, il est donc urgent d’y remédier rapidement.

1-2 : Le nettoyage

Le nettoyage peut se faire soit avec du vinaigre blanc, soit avec de l’eau de Javel En premier lieu, je m’équipe de gants et masque de protection. J’utilise par exemple de l’eau de Javel que je dilue dans l’eau (sauf murs en plâtre ou j’utilise du vinaigre blanc) Avec une éponge et une brosse, je nettoie et frotte les moisissures jusqu’à leur disparition. Je peux enfin rincer à l’eau claire Je ne nettoie jamais à sec afin d’éviter les spores des moisissures Je ventile la pièce d’intervention.

2-2 : Le traitement

Suivant l’origine du préjudice, plusieurs options s’offrent à vous :

Vérification de vos installations.

Le défaut de ventilation nécessite de vérifier votre installation. Soit en entretenant, soit en installant une VMC. Vous pouvez également vous doter d’un déshumidificateur.

En cas d’infiltration ou remontée capillaire, un traitement est
possible.

Tout d’abord, il est nécessaire de traiter les murs secs. J’utilise ensuite en application, un produit à base une résine époxy deux composants.

Afin de remédier le mieux possible à ces désagréments, je vous conseille d’aérer correctement votre maison. Tous les jours ouvrez vos fenêtres pendant 15 mn afin de renouveler l’air intérieur ; même l’hiver ! Mon second conseil…. Afin d’identifier la source du problème, contactez un professionnel qualifié et sollicitez un diagnostic humidité.

Christophe Devaud

Christophe Devaud

Peintre en bâtiment

Je serais bientôt en ligne.

Christophe Devaud

Bonjour 👋,

 

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez un devis.

Bonne journée à vous 😉

Choisissez un moyen de contact :
chat